Historique

TIM AGRO est une société à responsabilité limitée (SARL) ayant démarré ses activités le 30 mars  2014. Elle ne comptait au départ que trois (3) employés. Elle a été créée avec pour mission de simplifier la vie à la population. 

Partie du premier constat que les jeunes cadres et aux personnes très occupées ne disposent en général pas d’assez de temps afin d’effectuer leur achat de maïs puis leur transformation dans les moulins publics en farine de maïs, la société TIM AGRO a décidé de mettre sur le marché de la farine de maïs emballée en sachets de 1,2 et 5kg.

Le second constat a été que chaque année, dans la période allant de janvier à mai, nous assistons à une surabondance de tomates fraîches produites dans la partie septentrionale du pays. Et malheureusement à cette période, une grande majorité de ces tomates pourrissent et sont même parfois jetées par les producteurs qui n’arrivaient pas à toutes les écouler sur le marché au vu du volume important des quantités produites et malgré des prix cadeaux.

Pourtant peu après cette période, la tomate devient en général chère et rare.  Afin d’équilibrer légèrement cette situation et d’apporter un revenu supplémentaire aux maraîchers, TIM AGRO a décidé d’acheter et de conserver ces tomates de façon naturelle sans ajout additif chimique ni de conservateur.

Par la suite, et dans le double objectif de simplifier la vie aux populations et d’écouler en priorité les produits sortant de ses unités de production, TIM AGRO a créé un puissant réseau de distribution qui s’agrandit jours après jours pour compter aujourd’hui plus de 4000 clients qui lui permet d’écouler sa farine de maïs et sa purée de tomate sans problème.

Le réseau de distribution a été adossé à un service de distribution de produits alimentaires à crédit (aux particuliers de l’informel, aux salariés et aux petits commerçants restaurateurs) dénommé AHOEFA. Le mode de remboursement de ces crédits a été adapté à chacune de ces cibles en fonction de leurs revenus (montants et périodicités).

Aujourd’hui, TIM AGRO compte plus de 50 employés qui se répartissent entre le service de production, de logistique-livraison, marketing-vente, approvisionnement, comptabilité, secrétariat, gestion de stock.